Vous avez été nombreux à soutenir la Paroisse Sainte Famille et à investir dans son projet d’école secondaire pour filles depuis les deux dernières années. Les démarches entreprises par la communauté de Lévis ont été diverses, et vos dons ont permis que chacune d’elles se réalise, en avançant pas à pas vers l’objectif visé. Ce projet comble un besoin vital pour les paroisses du Québec. Ayant pour mission première de soutenir l'éducation catholique dans nos régions, la Fondation Fides a été ici dès le début votre intermédiaire pour ce projet.
Historique de nos démarches
En 2022, nos recherches nous ont mené initialement vers une propriété à Beaumont, aux abords du fleuve Saint-Laurent. La vente n'a cependant pas pu être complétée, et ce malgré nos efforts, en raison des contraintes de zonage dans ce secteur. Il en fut de même d’une seconde au cœur même de St-Michel-de-Bellechasse. L’année suivante, grâce à une collecte de fonds qui a permis de recueillir un montant de 20750$ nous avons pu sauvegarder un bâtiment historique, communément appelé le Pavillon, qui accueille temporairement les filles du secondaire de l’École Sainte Famille.
Enfin en 2023, des démarches auprès des Dominicaines de Fanjeaux ont, grâce à vos prières, porté fruit.
Où nous en sommes
Nous connaissons maintenant sous quelle forme le projet d’école de filles prendra vie. Par la venue des Dominicaines enseignantes en septembre 2025, sous la bannière de l’École Sainte Famille, sur le terrain du Pavillon qui est adjacent à cette institution. Le supérieur du District du Canada de la FSSPX, ainsi que le prieur de Lévis ayant donné officiellement leur autorisation à cette initiative, toutes les parties prenantes sont donc d’accord pour aller de l’avant.
L’École et les Dominicaines enseignantes œuvreront ensemble pour offrir aux enfants une formation intellectuelle et spirituelle profonde. L’arrivée des religieuses représente une chance unique d’enrichir la paroisse de Lévis, en intégrant une éducation fondée sur la vérité, la foi et la vertu catholique.
Mais ce projet emporte son lot de défis.
Les Mères dominicaines ont besoin d’une propriété pour leur milieu de vie. Ayant identifié ce besoin dès l’annonce de leur arrivée potentielle, la Fondation Fides a entrepris de faire l’acquisition pour celles-ci d’une maison à proximité du projet d’école de filles sur le terrain de l’école Sainte Famille. Les levées de fonds précédentes ayant permis d’amasser jusqu’à maintenant 101 000$, elles nous permettent de procéder rapidement à l’achat du lot. Mais les besoins sont encore grands. Des travaux sur le bâtiment et son financement sont nécessaires.
Déjà plus de 100 000$ pour un objectif de 350 000$
Un don qui compte double ! Un généreux donateur s’engage à égaler chaque contribution reçue pour cette campagne, doublant ainsi l’impact de votre soutien. Cela signifie que chaque dollar donné sera multiplié par deux, nous rapprochant d’un objectif de 350 000 $ pour la Fête de Pâques 2025. En participant à cette levée de fonds, vous aidez à l’achat de la maison destinée à accueillir ces religieuses enseignantes et leur permettre de s’établir dans notre région pour poursuivre leur mission éducative. La fondation a présenté une offre d'achat qui a été acceptée par les propriétaires actuels : la transaction sera complétée le 27 novembre prochain grâce à votre soutien.
Votre générosité compte
Votre implication nous touche à chaque fois au cœur, et nous souhaitons que vous sachiez que votre générosité fait une réelle différence. Chaque contribution compte et, permettra de faire la différence pour les familles de la Paroisse Sainte-Famille et du Québec. Durant les dernières années, la scolarisation des jeunes filles de la région s’est faite au prix de grands sacrifices pour ces mêmes familles, soit en voyageant vers les Etats-Unis où les Dominicaines sont déjà établies, ou de bien d’autres manières.
L’arrivée des Dominicaines, avec leur expérience et votre soutien, est ainsi un soulagement pour la Tradition au Québec. Ce projet, qui a commencé comme une simple idée, une ambition partagée, devient une réalité concrète grâce à l’engagement, la passion et la persévérance de chacun d’entre nous.
Durant les prochains mois, nous vous tiendrons informés de l’avancée de la campagne de financement.
Chers bienfaiteurs, merci du fond du cœur.
Vous avez la possibilité d'obtenir des déductions fiscales pour vos dons faits en provenance de la France.
Voici le montant déjà accumulé pour la réalisation du projet, en date du 5 juin 2024, et cela grâce à votre aide généreuse!
Merci!
Restez informés de l'avancement des projets qui vous sont chers
Copyright © 2024 Fondation Fides - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.